Thorax noir et velu
Pattes jaunes
Taille : 3cm
Cercle orangé sur l'abdomen
Nid de forme sphérique
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa Velutina est un insecte de la famille des Vespidés.
Le frelon asiatique envahit l’Europe, mettant en danger les abeilles et la biodiversité. Plus nombreux que les frelons européens, ils attaquent les butineuses et le couvain, pénétrant les ruches les plus faibles pour se nourrir du thorax des abeilles. Ces frelons construisent des nids en hauteur, souvent aussi grands qu’une machine à laver, avec l’entrée sur le côté. Un nid peut abriter jusqu’à 5000 frelons, dont 200 futures fondatrices qui hivernent pour créer de nouvelles colonies. Ils représentent également un danger pour l’homme dans les zones résidentielles.
Les reines fondatrices apparaissent, elles cherchent un endroit abrité pour batir le nid primaire
La fondatrice est toute seule, elle va choisir un emplacement qui la protège des intempéries, chalet de jardin, cabane, avancée de toiture, grange, hangars, caisse de rangement, un encadrement de fenêtre...
Voilà les premières naissances, ce sont les ouvrières , elles se mettent aussitôt au travail, elles s'occupent des larves et agrandissent le nid primaire.
Dans le nid primaire la population grandit. Les ouvrières vont donc chercher un autre endroit pour y batir un nouveau nid "le nid secondaire". Il se situe le plus souvent en hauteur dans un arbre, un pylone... mais il n'est pas rare d'en trouver à hauteur d'homme, au ras-du-sol, dans une haie, un buisson, dans une herbe de la pampa blanche, contre un bâtiment, mais aussi contre, ou dans une maisonette d'enfants, sous un toboggan...
La population à considérablement augmenté, la colonie a déserté le nid primaire en faveur du nid secondaire dans lequel la fondatrice passe à présent tout son temps à pondre. Les ouvrières ont besoin de rapporter une grande quantité de protéines pour nourrir les larves. C'est à ce moment de l'année qu'apparaît la grande menace sur nos ruchers.
Vient la période de reproduction, un grand nombre de mâles vont aller s'accoupler avec les femelles qui deviendront de futures fondatrices.
Les femelles fécondées vont quitter le nid pour chercher un abrit pour passer l'hiver, pour en ressortir qu'au printemps suivant. Elles commenceront un nouveau cycle.
Les dernières ouvrières occupent toujours le nid, elles visitent encore nos ruches. Mais avec le froid de l'hiver, elles ne tarderont pas à mourir.