Les punaises de lit

Les punaises de lit, c'est quoi ?

Les punaises de lit sont des insectes très petits de forme ovale et plats, de couleur brune, ils n'ont pas d'ailes. Après leur repas sanguin, ils deviennent rougeâtre.

Adultes, ils font de 4 à 7 mm de long.

À l'âge adulte, les femelles pondent des œufs blanchâtres gros comme une tête d'épingle. Elles pondent entre 200 et 500 œufs dans leur vie.

Les œufs sont pondus en général en grappe, et éclosent 10 à 15 jours après la ponte, les larve sont très claire, mesurant de 1 à 2 mm.

Les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission de virus, bactéries, parasites...

Les signes d'infestation..

On reconnaît leur présence par les lésions rouges sur la peau, qui sont dues aux piqûres des punaises.

On reconnaît  également une infestation par des petites tâches noires sur les draps, les matelas, sommiers. Ces taches noires sont les déjections des punaises de lit constituées de sang digéré, d'où cette couleur noire.

Mais de quoi se nourrissent-t-elle ?

Les punaises de lits sont des insectes dit "hématrophages" ils nourrissent de sang humain pendant la nuit. Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes environ.

Les punaises de lit peuvent piquer plusieurs fois par nuit. Cependant, elles peuvent très bien survivre jusqu'à 1 an et demi sans se nourrir!

Mais où vivent les punaises de lits ?

Les punaises de lit se trouvent principalement dans les chambres à coucher, notamment dans les matelas, sommiers et cadres de lit, mais aussi dans des endroits sombres comme les fissures des murs, les rideaux, ou les machines à laver si le linge est lavé en dessous de 60ºC.

Actives la nuit et fuyant la lumière, elles se déplacent sur de courtes distances et sont souvent transportées par des objets contaminés comme des matelas, valises ou vêtements. Leur présence n'est pas liée à la propreté, et elles peuvent être ramenées chez soi après un séjour dans un hôtel infesté, via des vêtements d'occasion, ou après avoir utilisé des transports en commun.

Attirées par la chaleur, les odeurs, le CO2 et les vibrations, elles piquent souvent une seule personne en début d'infestation, mais ne vivent pas sur les humains.

Quels sont les symptômes cutanés ?

Les punaises de lit provoquent des "Papules" ( tâches rouges en relief) qui sont responsables des démangeaisons.

Au tout début de l'infestation, les piqûres sont en lignes, les piqûres s'étendent partout sur la peau, si vous continuez à vivre dans le lieu infesté. En général, les piqûres se situent sur les parties du corps découvertes pendant votre sommeil, comme le cou, les bras, les jambes ou encore le dos.

Ces piqûres peuvent soit disparaître en quelques heures, soit faire une réaction d'allergie à la salive des punaises de lit.