Taille : 4cm
Pattes bicolores velu
Abdomen jaune
Nid de forme conique
Le frelon Européen
Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe.
La taille de la reine, ou ¨fondatrice¨ peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm.
La taille de la reine, ou ¨fondatrice¨ peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm.
La fondatrice est toute seule, elle va choisir un emplacement qui la protège des intempéries, chalet de jardin, cabane, avancée de toiture, grange, hangars, caisse de rangement, un encadrement de fenêtre...
Bruyant.
Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, rarement les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.
Le frelon européen construit son nid dans les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, … Il le couvre d’une enveloppe assez épaisse, de couleur brune. Le nid du frelon européen n’est pas vraiment solide. Il est à base de bois pourri : le frelon malaxe les fibres et en fait son matériau de construction.
La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus, et atteint son apogée vers la mi-septembre. À l’arrivée des froids d’automne, elle périt. Seules persistent les jeunes femelles qui ont été fécondées, et qui généreront les nouvelles colonies. La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Quant aux nouvelles reines, elles s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux-bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Quant aux ouvrières, elles fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.
Le frelon européen a le mérite de s’attaquer à la fausse teigne de cire, un insecte qui nuit considérablement aux ruches, en s’attaquant aux rayons de cire. D’où la nécessite pour les apiculteurs de prêter plus d’attention au frelon européen et de mettre fin à la campagne qui tend à le diaboliser. Étant grand de taille, le frelon européen donne l’impression d’être très agressif. Sans oublier qu’il est souvent confondu avec le frelon asiatique, qui lui est réellement dangereux.